Le micro-crédit personnel intéresse de plus en plus les emprunteurs qui ne peuvent pas profiter du système financier et bancaire classique. Pour être bénéficiaire de cette offre, certains critères doivent être pris en charge. Ils varient d’un organisme prêteur à l’autre, c’est la raison pour laquelle cet article propose quelques informations pratiques avant de contracter ce genre de prêt. Passage en revue des règles et conditions pour être éligible à un micro-crédit.
Les conditions générales à savoir pour obtenir un micro-crédit
L’obtention d’un micro-crédit ne s’improvise pas. Il existe certaines conditions d’éligibilité à respecter lors de cette démarche. Alors, pour obtenir un micro crédit en ligne, il faut bien préciser l’objet de la demande de prêt. En général, l’établissement peut accepter une demande s’il s’agit d’améliorer les conditions de vie ou de réaliser d’un projet personnel tel que le paiement de frais médicaux ou de frais judiciaires, l’achat d’un véhicule ou encore pour financer son insertion professionnelle.
Par contre, la demande de micro-crédit peut être refusée au cas où elle serait utilisée pour couvrir un remboursement bancaire ou dans le cadre d’un achat immobilier. Son obtention est également impossible si la somme demandée va servir à titre de crédit à la consommation. Alors, pour que sa demande de micro-crédit soit acceptée, il est impératif de suivre à la lettre ces diverses conditions. Par ailleurs, il est recommandé de vérifier au préalable sa capacité de remboursement avant d’effectuer sa demande de prêt.
Les personnes autorisées à demander un micro-crédit
Avant d’aller plus loin, il est à noter qu’il faut passer un réseau d’accompagnement social pour bénéficier de ce genre de crédit et non pas à un établissement bancaire. Des experts peuvent fournir des informations précises pour aider à monter le dossier de candidature nécessaire à cette opération. Même si les exigences concernant la qualité du projet à réaliser représentent semblent compliquées, l’accès au micro-crédit reste une solution disponible pour tout le monde, quelle que soit sa situation socio professionnelle.
En tant que prêt à caractère personnel, cette formule se dédie donc exclusivement aux personnes physiques. Cela étant dit, elle ne peut être octroyée à une association, entreprise ou organisation. Ce type de crédit ne peut être demandé que pour un contexte de projet ou une situation qui ne présente aucun lien au crédit à la consommation. Le micro-crédit en ligne est généralement accordé aux interdits bancaires qui ne peuvent pas demander un prêt personnel classique.
Les autres conditions à privilégier pour bénéficier d’un micro-crédit
Pour avoir des idées précises au sujet du remboursement des mensualités, il s’avère important de vérifier ses différents revenus ou ses entrées d’argent. Pour cela, le demandeur peut utiliser des simulateurs en ligne pour définir ses dépenses et ses gains afin qu’il puisse calculer son taux de remboursement de micro-crédit. Pour ce type de prêt, les mensualités sont entre six et soixante mois. Il faut également prévoir un apport personnel si on souhaite obtenir un micro-crédit en ligne. Ceci n’est pas du tout obligatoire, mais une petite épargne permet de faire face à des choses imprévues.