Finance

Quelles conditions pour obtenir un prêt auto ?

Avez-vous trouvé la voiture de vos rêves ? Mais vous n’avez pas assez de fonds pour la financer immédiatement ? C’est dans ce cas de figure qu’il faut se tourner vers un prêt auto. Pouvant aller jusqu’à un montant de 75 000 euros, ce prêt vous donne les fonds nécessaires pour acheter votre véhicule. Mais il n’est octroyé par les établissements bancaires que sous certaines conditions.

Votre profil, votre situation personnelle et financière

En ce qui concerne le profil de l’emprunteur, les conditions peuvent varier d’une banque à une autre. Mais d’une manière générale, il faut avoir 18 ans minimum pour faire partie des bénéficiaires d’un prêt d’une voiture neuve et d’occasion. Par ailleurs, vous ne devez pas être inscrit au FICP ou fichier national des incidents de crédit aux particuliers. Les banques sont très soucieuses de la qualité de leur client.

L’obtention ou non d’un prêt auto va aussi dépendre de votre situation financière et professionnelle. Il s’agit, en effet, de votre capacité de remboursement de la somme empruntée dans le meilleur délai. Si l’acceptation de votre prêt va dépendre de la stabilité et la pérennité de vos revenus, d’autres sources pourraient aussi jouer en votre faveur : retraite, investissement locatif, part d’actions auprès d’une entreprise florissante, etc. Ces revenus disponibles sont un gage pour la banque que vous avez les moyens de rembourser votre prêt sur le long terme. Parmi les dossiers nécessaires, vous devez amener des pièces justificatives comme les fiches de paie ou encore votre contrat de travail.

Et enfin, votre situation personnelle définit vos charges, mais aussi vos revenus. Est-ce que vous êtes marié ? Est-ce que vous avez des enfants ? Avez-vous des personnes à charge chez vous (personne âgée ou personne handicapée) ? Tous ces détails permettent à la banque d’établir votre capacité de remboursement.

L’apport personnel pour une meilleure garantie auprès de la banque

L’apport personnel est un point qui peut amener à l’acceptation de votre dossier de prêt auto. Même s’il n’est pas vraiment obligatoire auprès de certains établissements, il reste tout de même un gage de garantie.

L’apport personnel peut également être un bon point sur le taux d’intérêt appliqué. En effet, si vous n’en avez pas, le TAEG est revu à la hausse. De plus, le coût réel de votre crédit rallonge la durée de votre endettement. Ce qui inclut par la même occasion plus d’intérêt à payer sur le long terme.

Un taux d’endettement inférieur

L’établissement bancaire se base sur votre taux d’endettement avant de pouvoir vous donner un prêt auto. Il s’agit du ratio entre vos revenus et les charges que vous supportez. Ce taux doit être inférieur ou égal à 33 %, sinon, le prêt ne sera pas accordé.

Il est à noter que le taux d’endettement est différent de votre capacité de remboursement. Ce taux tient compte de vos charges, tandis que la capacité de remboursement ne se base que sur vos revenus disponibles.

Vous pourriez également aimer...