Analyse stratégique d’entreprise
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Analyse stratégique d’entreprise : comprendre le modèle VRIO

La mise en place d’une stratégie d’entreprise vise surtout à optimiser la visibilité tout en se démarquant de la concurrence. C’est pourquoi il faut faire un audit technique en ce qui concerne les mesures prises. La méthode VRIO permet d’atteindre cet objectif de manière intelligente et précise. La suite de cet article exposera tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Le modèle VRIO : de quoi s’agit-il??

Mis en œuvre par le célèbre professeur américain Jay Barney, le modèle VRIO est un outil servant à mesurer la capacité stratégique d’une entreprise. Pour faire simple, il s’agit d’une méthode visant à évaluer les compétences et les ressources internes en vue de tirer un profit concurrentiel. Le modèle VRIO souligne surtout :

  • Les compétences autonomes de production : innovation, marketing, communication, commercial, logistique, ressources humaines, etc.
  • Les actifs matériels : localisation, outils, etc.
  • Les actifs immatériels : qualité de service, ponctualité, optimisation des offres, etc.

Par ailleurs, le modèle VRIO n’est autre qu’un acronyme désignant les mots suivants :

  • VALUE ou VALEUR : L’aptitude à créer de la plus-value à la clientèle.
  • RARITY ou RARETÉ : La compétence à maintenir l’originalité.
  • IMITABILITY ou INIMITABLE : La résolution de produire des ressources authentiques et difficiles à copier.
  • ORGANISATION : La performance en gestion et management des affaires.

Les principes réels du modèle VRIO

Le moyen le plus fréquent pour déterminer les capacités stratégiques d’une entreprise est le schéma de la chaîne de valeur. Celui-ci a été créé par le célèbre Michael Porter dont l’objectif principal est de traquer toutes les activités usant des compétences et ressources spécifiques. C’est justement sur cette idée que Jay Barney a basé son point de vue. Selon lui, il y a une faille qui corrompe ce système. C’est pourquoi il a mis en point le modèle VRIO pour confronter les facteurs clés de succès à la situation de l’entreprise.

On parle de facteurs clés de succès lorsque les fonctions basiques d’une organisation conduisent vraiment à son essor. Ces dernières se réfèrent essentiellement à la conception, le marketing, la production, la commercialisation ainsi que la logistique. En révisant le fonctionnement de ces points, le modèle VRIO vise à améliorer le modèle économique d’une entreprise pour pouvoir opérer en fonction des réelles priorités.

modèle VRIO

Comment appliquer le modèle VRIO??

Le procédé est simple, pour utiliser l’outil de diagnostic stratégique VRIO, il est important de suivre les étapes suivantes.

Première étape : Identification

Pister les ressources et les compétences de la structure en vue de dégager les avantages stratégiques.

Deuxième étape : Analyse

Passer au peigne fin les ressources et compétences dans le but de distinguer les avantages concurrentiels, les avantages compétitifs durables, les avantages temporaires ainsi que les avantages concurrentiels défendables.

Troisième étape : Amélioration

Optimiser le modèle économique de l’entreprise afin d’obtenir de meilleures conditions de rentabilité et de souplesse.

Quatrième étape : Prise de décision

Saisir de nouvelles dispositions pour tirer de réels avantages concurrentiels : externalisation des capacités seuil, renforcement des compétences et des ressources stratégiques ou recherche de nouveaux segments d’activités plus profitables.

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