Xiaomi investit dans les véhicules électriques
Economie

Xiaomi investit dans les véhicules électriques

Non content d’une place de choix sur le marché des Smartphones avec une gamme aussi riche que diversifiée, Xiaomi se lance maintenant dans la production de voitures électriques. Pas encore de quoi inquiéter les acteurs du domaine, mais l’initiative se salue. En effet, Xiaomi EV prévoit de lancer pas moins de quatre modèles de voitures électriques à l’horizon 2024. Un concept sera présenté au grand public durant le troisième trimestre de cette année.

Un investissement de 10 milliards de dollars

C’est la somme astronomique que Xioami entend injecter dans ce projet de véhicule électrique, et cela sur une durée de 10 ans. D’ailleurs selon les médias chinois, la firme va se positionner sur le secteur du milieu et du très haut de gamme. Autant dire que si elle est aussi agressive sur ce marché que celui des Smartphones, des géants comme Tesla ont des soucis à se faire.

Quatre véhicules sont au programme :

  • Deux avec une mode de conduite semi-autonome de niveau 2+ pour un tarif avoisinant les 29.000 euros.
  • Deux autres avec une mode de conduite semi-autonome de niveau 3 et qui seront affichés à des prix flirtant avec les 45.000 euros.

Cela expliquerait bien évidemment l’acquisition par Xiaomi d’un spécialiste de la conduite autonome, la société Deepmotion Tech. Une démarche qui interroge sachant que Xpeng Motors est le premier constructeur de véhicule électrique de l’empire du Milieu. D’ailleurs parmi ses principaux actionnaires figure Xiaomi.

Pour une production de 300.000 voitures par an

Il faudra attendre le premier prototype (prévu pour la fin de l’année) pour comprendre un peu plus l’ampleur d’un tel projet. La production est, elle, censée débuter en 2024. À l’occasion, Xiaomi s’est établi dans le Silicon Valley chinois, la région de Yizhang. La construction de l’usine de montage se fera en deux étapes distinctes. Une usine sera en mesure de produire 150.000 voitures par an. Et une autre de la même capacité verra le jour.

C’est dans ce même complexe que les bureaux de Xiaomi EV verront le jour. D’ailleurs, Xiaomi prend très à cœur cet investissement dans la mobilité électrique. En effet, le groupe entend se positionner sur un autre secteur que l’électronique grand public. Et la mobilité urbaine, les technologies embarquées représentent une aubaine pour se diversifier, à l’heure où l’écologie demeure une question sensible et épineuse.

Le marché est vaste, la concurrence n’en sera que plus forte.

Vous pourriez également aimer...