La location de machine à café est une pratique fréquente en entreprise. Le plus souvent, il faut passer par l’examen de quelques aspects financiers et pratiques pour faire le choix le plus optimal.
Il faut évaluer la consommation de café et le temps perdu
L’évaluation doit tenir compte des pertes de temps occasionnées par les déplacements liées aux pause-café. Évaluez si c’est important de libérer les agents de votre entreprise du souci que peut représenter la recherche d’un (bon) café. L’entreprise doit également prendre en compte les aspects tels que l’écologie. Un constat net va se dégager : la location d’une machine produit moins de déchets qu’une cafetière à dosettes et un distributeur automatique. Il ne vous restera plus qu’à décider si votre entreprise doit louer ou acheter.
Avantages de la location
La fréquence d’usage est le paramètre principal à prendre en considération pour votre location de machine à café afin de satisfaire les collaborateurs de votre entreprise.
Si vous avez un ou plusieurs pics d’activité pendant l’année, ne louez la machine que pour ces moment-là.
En revanche, si dans votre entreprise, il y a une forte demande en café, évitez d’opter pour la location. Cette dernière vous revenant plus cher à long terme.
Vous n’avez aucune idée de la demande en café dans votre entreprise ? Dans ce cas, louez une machine pour deux ou trois mois et vérifiez la consommation de café. Si elle est élevée, alors achetez une machine.
Quelle machine acheter ?
Vous allez réaliser des économies si vous prenez le temps de recueillir les demandes précises de vos collaborateurs avant de choisir le modèle à acquérir.
Dans certaines entreprises, le plus important est d’avoir des hectolitres de café qu’importe la qualité. Dans d’autres groupes humains, le plus important sera d’avoir un appareil proposant plusieurs types de cafés. Il y a des entreprises dans lesquelles le décaféiné est roi. Sans oublier les sociétés où les employés veulent un café naturel dont ils peuvent voir les grains.