fonctionnement Assurance emprunteur immobilier
Assurance

L’assurance emprunteur : comment fonctionne-t-elle ?

Dans le cadre d’une demande de crédit, certaines banques exigent la souscription d’une assurance emprunteur. C’est surtout le cas avec un prêt immobilier. Il est pratiquement impossible d’en décrocher un sans cette condition. Cela s’explique notamment par le fait que le montant du prêt est assez élevé et que sa durée peut aller jusqu’à 20 ans, voire plus. Pour les établissements de crédit, c’est la certitude que leurs capitaux seront remboursés quoiqu’il arrive. Pour en apprendre davantage sur cette garantie, suivez le guide.

La souscription d’une assurance emprunteur

L’opération en elle-même est assez facile à faire. La réelle difficulté est de trouver une offre qui propose de meilleures conditions de couverture avec des tarifs abordables. L’idéal serait de mettre en parallèle les différentes suggestions avant de s’engager.

Passer par un comparateur d’assurance emprunteur en ligne

Il s’agit d’un outil permettant de s’informer sur un ou plusieurs contrats avant de souscrire. C’est la meilleure alternative pour trouver une assurance emprunteur immobilier qui correspond à vos besoins. Face au nombre croissant des offres sur le marché, il est difficile pour les néophytes de s’y retrouver. Cet outil vous aidera à dégoter un contrat qui suggère une large couverture avec un tarif abordable. Il permet de trier les différentes soumissions sur le net et de proposer aux internautes les meilleures.

Les avantages d’un comparateur d’assurance en ligne sont notamment :

  • La gratuité,
  • La rapidité,
  • La simplicité.

Le moment de la souscription d’une assurance emprunteur

En général, elle doit se faire au moment de la conclusion du contrat de prêt immobilier. Pour ce faire, les particuliers ont à leur disposition deux possibilités. La première consiste à adhérer à l’assurance de groupe proposée par votre banque. Il faut savoir que tous les prêteurs suggèrent à leurs clients leurs propres compagnies d’assurance. En cas d’accord de votre part, les cotisations d’assurance seront comprises dans vos mensualités. Il convient toutefois de préciser que l’emprunteur n’est pas obligé d’accepter la proposition de la banque.

Les particuliers peuvent également en vertu du principe de la délégation d’assurance choisir une autre compagnie. C’est justement dans ce cas qu’il est important de faire une comparaison entre les différentes propositions disponibles sur le marché. La seule condition imposée est que les garanties soient identiques à celles suggérées par votre établissement bancaire.

assurance emprunteur

Les garanties d’une assurance emprunteur

Il faut savoir que les couvertures peuvent varier d’une compagnie d’assurance à une autre. Il importe alors de lire attentivement son contrat avant de s’engager pour éviter les mauvaises surprises. Quoi qu’il en soit, les garanties proposées dans le cadre d’une assurance emprunteur concernent les risques contre :

  • La perte d’emploi : elle permet notamment d’être indemnisé en cas d’interruption de travail. Elle couvre seulement le licenciement économique.
  • L’invalidité permanente partielle : pour sa détermination, les compagnies d’assurance prennent en compte le taux d’invalidité fonctionnelle et professionnelle.
  • L’invalidité permanente totale : Elle est recommandée lorsque l’assuré est exposé à des risques professionnels importants. Elle correspond à une inaptitude à l’emploi.
  • De décès : C’est l’assureur qui s’occupe du remboursement du crédit en cas de décès de l’emprunteur durant le contrat. C’est une manière de protéger sa famille. Le suicide ou la mort résultant de la pratique d’un sport extrême n’est pas pris en charge.
  • La perte totale et irréversible d’autonomie : c’est l’incapacité pour l’emprunteur à travailler et par conséquent à générer des revenus.

Le remboursement d’une assurance emprunteur

Un emprunteur est en droit de demander le remboursement de son assurance-crédit à la fin de son prêt. Pour pouvoir prétendre à ce paiement, il faut remplir un certain nombre de conditions. L’éligibilité dépend du fait que :

  • Le prêt a été souscrit entre 1996 et 2005 en ce qui concerne le crédit immobilier,
  • La requête aux fins de remboursement est effectuée dans un délai de deux ans après la fin du crédit immobilier,
  • Les surprimes n’ont pas été utilisées pour payer les mensualités de prêt suite à un sinistre.

Lorsque les conditions sont remplies, l’assuré peut obtenir un remboursement d’une assurance emprunteur en intentant une action individuelle ou collective en justice.

Concernant le mode de calcul, les textes de loi demeurent assez flous. Les paramètres à prendre en compte sont :

  • Le montant des intérêts produits par les primes d’assurance
  • Les dépenses administratives de la compagnie d’assurance
  • La différence entre les sommes payées par l’assureur et les primes que le client a versées.

Vous pourriez également aimer...