Un testament est un acte qui contient les dernières volontés d’un défunt. Il permet de bien préparer le partage de ses biens ainsi que la succession. N’étant révocable que par son auteur, le testament est un excellent élément de protection. Un testament fera office de juge de paix pour une personne qui souhaite léguer tous ses biens à plusieurs héritiers.
Quelle est l’utilité de rédiger un testament ?
Un testament c’est un document écrit qui contient les décisions et les volontés majeures d’une personne après son décès. En d’autres termes, ce sont des décisions légitimes et irrévocables (sauf circonstances vraiment exceptionnelles). Un testament permet donc :
- De répartir équitablement ses biens et son patrimoine aux bénéficiaires désignés (descendances, association, ami…) et suivant la législation en place
- De désigner ce qu’on appelle un exécuteur testamentaire. Ce dernier sera alors chargé de faire respecter les écrits stipulés dans le testament. Il est possible d’avoir recours au service de plusieurs exécuteurs testamentaires
- D’apporter des réponses à des questions personnelles. Par exemple, dans un testament il est possible de désigner la personne qui aura la garde d’un enfant suite à un décès accidentel. Il est aussi possible d’y notifier l’organisation à suivre pour ses obsèques et de préciser noir sur blanc que le corps sera incinéré et non enterré…
Pourquoi choisir le testament authentique ?
Un testament peut prendre plusieurs formes. Il se peut que vous ayez besoin d’un expert apte à vous fournir des prestations de conseils juridiques. En effet, une forme précise de testament peut répondre à un besoin précis. Mais selon les professionnels, le testament authentique demeure la valeur de référence. Le testament authentique est la formule la plus efficace pour respecter dans les moindres détails la législation en vigueur. C’est pour cela que la validité de ce document ne peut être remise en cause dans la plupart des cas.
C’est un testament qui se fait obligatoirement en présence d’un notaire et de deux témoins (ou un second notaire si c’est votre choix). Ce genre de testament doit porter la signature du testateur. C’est le notaire qui sera en charge de la rédaction du document suivant la dictée et les volontés de son client. Par la suite, il procèdera à une lecture intégrale et toutes les personnes présentes dans la pièce doivent signer (sauf le client s’il n’a pas les moyens de le faire).
Le testament authentique est-il obligatoire ?
La rédaction du testament devant un notaire n’est pas obligatoire, sauf dans certains cas, tels que les suivants :
- Quand le testateur ne veut pas léguer ses biens ou bien priver un conjoint survivant d’une rente viagère sur un logement
- Quand le testateur se retrouve dans l’incapacité d’écrire (ou que son état physique ne le permet plus)
- Ou encore quand le testateur ne parle pas français par exemple
Mais, sachez tout de même que la liberté testamentaire est soumise à certaines limites juridiques. Il n’est pas autorisé de déshériter complètement ses enfants ou bien son époux ou épouse. Ils représentent ce qu’on appelle des héritiers réservataires.