pièces de la monnaie de Paris
Economie

Les pièces de la monnaie de Paris, combien valent-elles ?

Si vous ne le savez pas encore, vous devez savoir qu’il existe de nombreuses monnaies et de pièces provenant de la monnaie de Paris. Pour ce qui est de leurs valeurs, c’est une autre paire de manches d’en faire le tri. En effet, il faut tout d’abord faire la différence entre les monnaies de collections et les monnaies courantes en métal. Explications.

C’est quoi la monnaie de Paris ?

La monnaie de Paris, c’est l’institution qui produit les pièces que vous utilisez dans votre vie de tous les jours. Mais pas seulement, elle fabrique également des pièces de collection. Des pièces qui sont hautement convoitées par des collectionneurs, des amateurs ou encore des investisseurs.

Les pièces courantes sont donc les pièces que l’on garde en poche ou encore dans les porte-monnaie. Pour ce qui est de leurs valeurs, elles possèdent ce qu’on appelle une valeur faciale. La valeur faciale, c’est la valeur fixée par la loi et qui se trouve donc inscrite dans le revers de la pièce. Pour faire simple, une pièce de 1 euro possède donc la valeur légale de 1 euro, ni plus ni moins.

Un cours légal pour les monnaies de collection

Ici, rien à voir avec les petites pièces de tous les jours. La valeur d’une pièce de collection dépend non seulement du matériau avec lequel elle est faite, mais également de certaines caractéristiques, dont le poids, la dimension, etc. Une monnaie de collection de la monnaie de Paris possède :

  • Une valeur faciale,
  • Une valeur intrinsèque,
  • Et une valeur de négoce.

La valeur faciale est identique à la valeur faciale d’une pièce courante. C’est celle qui est inscrite au revers de la pièce. La valeur intrinsèque, c’est la teneur en métal fin ou son poids en métal. La valeur future, c’est la valeur que prendra la pièce en fonction de l’évolution du prix de l’or par exemple.

La valeur de négoce ? C’est le cout de la rareté. En effet, comme avec les voitures de collections, plus le tirage d’une pièce est faible, plus la pièce en question est recherchée et sa valeur peut doubler, voire tripler. Plus la pièce est recherchée, plus sa valeur augmente. Illustration : avec une pièce de 2 francs, tirée à 2500 exemplaires en 1991, elle se négocie actuellement autour de 1500 euros. Une pièce de collection de la monnaie de Paris, c’est une pièce disponible en de petites quantités.

Vous pourriez également aimer...