Après avoir terminé votre étude de marché, vous vous rendez compte que votre projet de création d’entreprises a besoin d’un capital supplémentaire?? Vous êtes à la bonne adresse. À travers ce dossier, nous allons vous guider à trouver la meilleure solution de financement. Rendez-vous dans les lignes qui suivent.
Chez les banques et les établissements de prêt
Pour trouver un financement sur mesure, vous devez vous baser sur votre business plan. C’est en établissant un budget prévisionnel précis que vous pouvez vous fixer le montant nécessaire pour la création de votre entreprise. Si ce document fait l’objet d’un défaut de trésorerie, vous pouvez vous tourner vers les banques ou les organismes de crédits. Ces derniers se présentent comme étant les premières solutions à pourvoir. Mais pour devenir éligible à la demande, vous devez impérativement vous soustraire à quelques conditions :
- Votre projet doit être réalisable et mesurable,
- Vous devez avoir des actifs à financer,
- Vous devez disposer d’un apport en fonds propres.
Par ailleurs, une demande validée se rapporte à de nouvelles conditions. Vous devez vous tenir garant des protocoles de remboursement suivant un échéancier de paiement.
Auprès des investisseurs en fonds propres
Dans la mesure où vous envisagerez de créer une société (et non pas une entreprise individuelle), vous pouvez solliciter un financement auprès des investisseurs en fonds propres. Cette solution consiste à trouver des investisseurs pour votre entreprise. Seulement, vous devez savoir que votre bailleur deviendra nécessairement votre associé. Il percevra un retour sur investissement relatif à ce qu’il a misé lors de la création. En d’autres termes, il touchera des dividendes. Par contre, vous allez bénéficier d’une meilleure crédibilité sur le marché grâce à son influence.
Dans la plupart des cas, réussir cette demande de financement d’entreprise ne renvoie pas à un remboursement de capital. Ce qui constitue un avantage majeur si vous projetez de financer un projet à risque.
Grâce à des organismes publics
Les financements publics peuvent être une alternative profitable si votre projet porte sur l’intérêt général. Pour l’obtenir, vous pouvez rencontrer la Commission européenne, pôle emploi, BPI France ou directement les collectivités territoriales. Vous pouvez tenter vos chances grâce aux appels d’offres. Si vous êtes tenus, vous devez procéder à quelques formalités. Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, le mieux est de vous renseigner directement auprès du Service Public ou à travers son site web.
Avec une aide publique, vous devez absolument déterminer l’issue du projet. C’est pourquoi vous devez bien négocier les clauses du contrat avec le représentant de l’État responsable du financement de la création d’entreprises.
À travers des plateformes de crowdfunding
La dernière possibilité que nous vous conseillons est le crowdfunding. Celui-ci se rapporte à un financement participatif délivré par un groupe de personnes. Il peut fonctionner sous forme de prêts ou de dons selon la nature du contrat. En règle générale, l’idée est de couvrir vos besoins financiers avec l’aide d’une association d’investisseurs qui va partager la somme souhaitée. Attention, seules les plateformes agréées sont jugées crédibles.
À travers le crowdfunding, vous pouvez obtenir un montant considérable, relatif à n’importe quel besoin. Mais vous devez exposer tous les détails du retour sur investissement à tous ceux qui se sont portés volontaires à la création de votre entreprise.