Le principal avantage de la création d’une entreprise en Andorre, c’est le système fiscal. En effet, ouvrir une entreprise dans la principauté vous permettra de profiter de différents avantages fiscaux. Zoom sur la fiscalité en Andorre.
Andorre : une fiscalité intéressante pour les entrepreneurs
L’Andorre est le pays qui a la taxe sur la valeur ajoutée la plus faible d’Europe (TVA) avec seulement 4,5%. Une moyenne de 15,5% de cotisation sociale pour les entreprises. L’impôt sur le revenu des sociétés est plafonné à 10 %.
Les entreprises qui exercent des activités de commerce international, d’investissement et de financement international, ou de gestion d’actifs incorporels, sont assujetties à 10 % de l’impôt sur les sociétés. Certaines holdings sont exonérées de l’impôt sur les sociétés. Des exonérations fiscales importantes et généreuses, dont 100% pour l’IRPF.
Si vous souhaitez ouvrir une holding en Andorre, nous vous conseillons de vous tourner vers des professionnels qui pourront vous orienter au mieux et qui vous permettront de bénéficier des meilleurs avantages fiscaux. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur https://gestoria-andorre.com/.
Des coûts plus abordables pour les entreprises
Les frais annuels correspondant aux taxes municipales, gouvernementales et de la chambre de commerce pour les entreprises ordinaires, sont d’environ 800€.
Andorre : des avantages commerciaux
Il existe de nombreux avantages fiscaux lorsque vous créez une entreprise en Andorre. Mais il faut aussi envisager un autre type d’avantages intéressants au niveau des entreprises, comme par exemple :
- Son emplacement stratégique dans le sud-ouest de l’Europe ;
- Sa prédisposition à recevoir des entrepreneurs et des investisseurs étrangers ;
- Ses bonnes infrastructures et son système de santé ;
- Son taux de criminalité presque inexistants.
Andorre : une vraie qualité de vie
Quant à sa grande qualité de vie, il faut souligner ses paysages montagneux appréciés avec de grandes stations de ski, et sa très faible pollution. Aussi un climat superbe pour les amateurs de sports d’hiver, comme ceux d’été, car sa température et son climat sont comparables à la Méditerranée. De plus, il y a une grande diversité culturelle, car l’Andorre combine la culture catalane, française et espagnole, sans oublier la culture portugaise, car il y a une grande population de cette origine.
En outre, l’Andorre a conclu des conventions de double imposition (CDI) avec l’Espagne, la France, Chypre, Malte, le Luxembourg, le Liechtenstein, le Portugal et les Émirats arabes unis. Ces conventions sont destinées à éviter qu’une personne ne voit deux fois son revenu enregistré par le fait de résider dans deux territoires différents de manière alternée.