Peut-être avez-vous eu l’idée du siècle, et cherchez-vous maintenant à la partager avec la plus grande audience possible pour la vendre. Ou alors, vous êtes animé par une passion vivace depuis des années, et vous cherchez à la faire connaître à ceux qui la méconnaissent encore. Dans les deux cas, vous avez décidé de créer un blog. Si l’entreprise peut sembler amusante au premier abord, vous vous apercevrez bien vite (normalement !), que le blog demande un certain investissement de votre part. Pour ne pas vous laisser sur le carreau, voici deux conseils que vous devriez suivre !
1 Un nom de blog qui a du sens
Pour que votre audience vous trouve plus facilement dans la jungle du web, pensez à donner à votre blog un nom facile à retenir. Si l’internaute doit taper des tirets toutes les cinq lettres, il passera à autre chose rapidement. Préférez un nom court.
Pensez à votre activité ou votre passion et notez au moins dix ou quinze mots qui vous viennent spontanément à l’idée. Voyez si vous pouvez trouver un nom sympa avec un ou plusieurs de ces mots.
2 Un SEO travaillé
Si vous voulez que les utilisateurs de votre site achètent votre produit ou votre service, il est indispensable pour commencer qu’ils vous trouvent ! Et pour que cela soit possible, vous devrez travailler votre référencement naturel.
Produisez des articles de qualité dont vous soignerez le champ lexical et l’étendue du vocabulaire. Repérez les mots-clés qui génèrent de grands volumes de recherche et essayez de ressortir sur ces requêtes.
Vous pouvez aussi investir dans le référencement payant. Pour cela, vous aurez à créer votre campagne sur Facebook, Google ou le réseau social de votre choix. Les retombées monétaires seront peut-être plus rapides, mais risqueront de disparaître dès que vous cesserez de payer votre campagne…